L'espace de la rencontre me fascine depuis longtemps. Tout ce qu'on rencontre dans notre vie est une occasion de « lutter contre » ou de « danser avec ». Les grandes rencontres nous font entrer dans un monde beaucoup plus vaste, étirant aussi notre langage et notre conversation avec la vie. Il en va ainsi, tant des rencontres synchronistiques avec des personnes qui nous font bifurquer vers des univers nouveaux, que des rencontres avec des symboles, des films ou tout objet culturel qui nous courtisent et nous aident à retomber en amour avec notre histoire.
Je m'inquiète de la perte de la vie symbolique et poétique dans notre conversation avec le monde. Ce monde manque dangereusement de jeu, de gratuité et de poésie dont la synchronicité - ce principe a causal - est porteuse. Il est donc urgent de réintroduire cette gratuité et cette poésie dans notre conversation avec le monde. J'ai acquis la conviction que se cache entre nous une poésie qui peut fleurir dans le jeu de tout ce qu'on rencontre. C'est pourquoi nos graines de folie ont besoin parfois de la chaleur de l'autre pour éclore. Et c'est pourquoi parfois, nous devons nous rendre totalement disponible aux rencontres et renoncer à ne chercher que ce qui nous apparait à priori "utile".
Peut-on supposer que la vie symbolique se déploie aussi dans la réalité sous la forme de coïncidences significatives ? La rencontre de certaines personnes peut-elle avoir une portée symbolique dans nos vies? Pouvons-nous appliquer le concept de synchronicité aux petits détails qui nous conduisent à une personne ? Que serait votre vie si vous n'aviez pas rencontré tel professeur, tel auteur, tel homme ou telle femme ? Que serait la psychologie si Jung n'avait pas rencontré Freud ? Que serait la philosophie si Sartre n'avait pas rencontré Simone de Beauvoir ?
L'histoire est remplie de ces rencontres hautement significatives qui changent la vie personnelle et parfois, la vie collective. Tout comme il y a des livres que nous apportons en voyage et d'autres qui nous font voyager, il y aussi, à certaines périodes de notre vie, des gens qui nous accompagnent et d'autres qui nous font voyager. Ces êtres qui nous incitent à voyager au plus profond de nous-mêmes ouvrent des portes. Mais, en général, les plus grandes portes de notre existence sont ouvertes par des gens qui ne les traverseront pas avec nous. Nous connaissons probablement tous une personne qui est apparue subitement dans notre vie et qui a laissé une trace indélébile. Une personne avec qui la relation ne dura que peu de temps, mais dont on pourrait dire que les petits battements d'ailes ont provoqué des tempêtes qui vont marquer le cours de notre existence. Après leur passage, on ne pourra plus jamais être la même personne.
Le grand Coluche disait qu'il nous faut savoir gagner les concours de circonstance. Et pour ce faire, je vous proposerai ce soir là d'Inattendre. Ce mot, que j'ai forgé, pour mieux danser avec le chaos et l'inattendu, ce n'est pas ne rien attendre, mais s'attendre à tout. Inattendre, c'est jouer avec tout comme lorsque nous étions enfants, et que nous savions alors tout naturellement comment danser avec les cordes du temps.........
Psychologue
Article prélevé sur le site INREES