Blog sur la nature et ses merveilles
Tout d’abord, il est essentiel de savoir si le chaton ou le chiot est sevré. Si ses yeux sont ouverts et qu'il a quelques dents, il l'est probablement.
Si l’animal n’est pas sevré, donnez-lui du lait maternisé en poudre (que l’on trouve en pharmacie ou chez le vétérinaire), tiède, dans un biberon stérilisé, toutes les 3h.
« Après qu’il ait bu, massez-lui doucement le ventre avec un linge ou un mouchoir humide pour qu’il puisse faire ses besoins car il n’a pas encore le réflexe de miction et de défécation » précise le Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire.
Pour les chatons qui ont l’air sevrés, vous pouvez les nourrir avec des croquettes pour chats adultes ou des pâtées (c’est encore mieux car elles contiennent beaucoup d’eau). Vous pouvez également les nourrir avec du lait pour chats trouvé au supermarché.
Les chiots peuvent être nourris avec des croquettes pour adultes, que l’on peut éventuellement mélanger avec du lait maternisé.
Attention : « L’erreur à ne surtout pas commettre, c’est de donner du lait de vache à un chaton. En effet, ils ne digèrent pas le lactose. De plus, c’est un lait dilué qui ne nourrit pas », avertit la vétérinaire.
Le 2ème réflexe à avoir, c’est de contrôler la température corporelle de votre petit protégé avec votre thermomètre. « S’il a moins de 38°C, c’est qu’il est en hypothermie. Il va falloir le réchauffer avec une bouillotte ! S’il a plus de 39°C, il est en hyperthermie. En effet, les chiots et chatons sont très sensibles au soleil et ils ont pu facilement prendre un coup de chaud ! Pour les rafraîchir, humidifiez une serviette et enveloppez-les dedans », conseille le Dr Barlerin.
Attention : n’administrez pas de doliprane® pour faire baisser la fièvre.
La plupart des chatons et chiots sont complètement déshydratés lorsqu’ils sont retrouvés. Il est donc important de leur donner du lait maternisé à boire le plus vite possible. A renouveler toutes les 3h, même la nuit !
Lorsque vous aurez procédé aux gestes d’urgence, direction le vétérinaire ! Lui seul pourra examiner l’animal et s’assurer qu’il est en bonne santé. Il prescrira aussi un antiparasitaire et un vermifuge. « Mais surtout, il pourra vérifier si l’animal est identifié. Si c’est le cas, il pourra contrôler que ce n’est pas un animal perdu ou volé » explique la vétérinaire.
Au bout de 8 jours, vous pourrez adopter l'animal s'il n'est pas identifié.
Si vous souhaitez garder l’animal au cas où il n’est pas identifié, faites une déclaration en mairie, auprès de vétérinaires, de la fourrière et des refuges proches de vous. Passés 8 jours, vous pourrez l’adopter. Vous penserez alors à le faire identifier à votre nom. Si vous ne pouvez pas l’accueillir, confiez-le à votre mairie ou un refuge proche de chez vous.
Lavez-vous les mains avant et après avoir manipulé le petit. Stérilisez ses biberons. Ne dormez pas avec lui et placez-le dans un carton ou un couffin.
Si vous avez un chien ou un chat adulte sociable, n’hésitez pas à placer le chaton ou le chiot à ses côtés s’il ne présente pas de signes de maladies : « Les adultes, mêmes les mâles, ont le réflexe de materner les petits. Ils vont les lécher, les stimuler, les réchauffer et réduire le stress d’avoir été séparé de leur maman » ajoute Laetitia Barlerin.
Source : site 30 millions d'amis