Blog sur la nature et ses merveilles
La gentiane bleue pousse spontanément dans les Alpes savoyardes où on la rencontre entre 1000 et 2000 mètres d’altitude. Cette plante vivace est une espèce protégée dont la cueillette est strictement interdite.
De taille variable, elle peut mesurer de 10 à 90 centimètres de haut selon les variétés mais toutes ont en commun des feuilles effilées groupées en rosette et des fleurs campanulées à cinq lobes. Leurs grandes fleurs, souvent nombreuses, sont d’un bleu profond et velouté quasiment sans équivalent dans le règne végétal.
Gentiana acaulis
Semez les graines (si possible dès la récolte) en pot ou en terrine avant octobre. Le gel favorise souvent la germination qui se produit en mars suivant. Repiquez en pépinière et mettez en place à l’automne. Sinon, plantez en godet au printemps. La division des touffes se pratique en juin.
Gentiana asclepiadea
La gentiane demande un sol poreux (à tendance calcaire ou argilo-siliceuse), riche en humus et restant toujours un peu frais ; elle déteste cependant les excès d’humidité en hiver.
Plantez-la au soleil ou à la mi-ombre mais évitez les expositions trop chaudes.
Cette belle montagnarde tolère –20°C et même beaucoup moins.
Gentiana septemfida
Les gentianes bleues feront grand effet dans une rocaille ou un jardin de gravier pas trop sec, en bordure, sur un muret, dans une belle auge en pierre ou en potées. Associez-leur des saxifrages et des aubriètes. Les variétés les plus hautes se marient bien à l’arnica ou à la carline des montagnes.
Crédit photos : blumenbiene / Matthieu LIENART / Dandelion And Burdock / Drew Avery
Source : http://www.gerbeaud.com/jardin/fiches/gentiane-bleue.php