Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog sur la nature et ses merveilles

Les chiens comprennent ce qu'on leur dit

 

Lorsque vous parlez à votre chien, vous êtes persuadés qu’il a tout compris ? Vous avez bien raison ! Une étude hongroise publiée dans la revue américaine Science (29/08/2016) démontre que le cerveau des chiens prête attention à la fois à ce que nous disons et à la manière dont nous le disons. Exactement comme les humains, les chiens utilisent l'hémisphère gauche du cerveau pour interpréter les mots et des régions de l'hémisphère droit pour analyser l'intonation.

Le bon ton

Pour cette étude, les scientifiques de l'université Eötvös Loránd de Budapest ont éduqué 13 chiens à rester immobiles pendant un scanner du cerveau afin de mesurer leur activité cérébrale alors qu'ils écoutaient parler leur maître de façon neutre ou douce. Ils ont alors constaté que les chiens activaient une zone de l'hémisphère droit du cerveau pour distinguer une intonation signalant la gentillesse et une ne l'indiquant pas. Ce même centre cérébral traite des sons qui suscitent des émotions mais qui ne sont pas des paroles, avaient déjà identifié ces chercheurs.
 
En effet, le centre du plaisir dans leur cerveau est activé seulement quand des paroles de gentillesse et de louanges sont accompagnées de l'intonation juste, ont déterminé les scientifiques.

Alors, les chiens comprennent-ils tout ce que nous disons ? « Le mot "comprendre" est galvaudé. Les études qui utilisent l’imagerie cérébrale ne peuvent pas démontrer qu’une zone "compréhension" s’active dans le cerveau. Mais, ce qui est sûr, c’est que les chiens de cette étude ont réagi aux mots qui ont un sens pour eux. Des mots que leurs maîtres utilisent souvent lorsqu’ils veulent attirer l’attention de leur chien ou le récompenser » détaille Adam Miklosi, l’un des auteurs de l’étude pour le blog d’une scientifique américaine.  

Le vrai sens d’un mot peut-il donc leur échapper ? « Notre étude montre que l’hémisphère gauche de leur cerveau distingue le sens d’un mot et son intonation. Cela signifie que le cerveau reconnait probablement l’expression "bon chien" peu importe la façon dont elle est prononcée » poursuit le chercheur.

 

Plus vous parlez, plus il comprendra

L'étude montre aussi que si un environnement est riche en paroles comme c'est le cas dans une famille où vit un chien, les représentations du sens des mots peuvent se développer même dans le cerveau d'animaux incapables de parler.

L’histoire récente du border collie appelé Chaser qui connaît plus de 1000 mots, dont fut d’ailleurs tiré un livre, le montre bien !

En conclusion : continuez à faire la pipelette avec votre chien, il vous le rendra bien !

A lire aussi :

10 comportements canins décryptés

Les 7 preuves d'amour de votre chien

 

Source : Site de 30 millions d'amis

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article