• La maison

    Hotel-vert-Poitou.jpg

    "Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes."

    Proverbe

    "Le maître doit faire honneur à la maison et non la maison au maître"

    de Cicéron

     ---

    "Maison de paille où l'on rit vaut mieux que palais où l'on pleure"

    de proverbe chinois

    --- 

    "La porte d'entrée donnait sur un vestibule au sol de pierre, toujours frais et obscur comme une grotte marine, même dans les jours de grande chaleur. Au centre de ce vestibule, chacun se rappelait avoir toujours vu la table de chêne si vieille qu'elle était devenu noire comme de l'ébène, noire comme un lac de montagne. Rachel y posait, d'habitude, une coupe de vieille porcelaine française, au décor bleu, rouge et or, pleine de fleurs fraîches.

    Primevères, coucous, résédas, roses, asters et marguerites se succédaient à mesure que les saisons déployaient leurs somptueuses tapisseries, chacune avec tant de hâte que le printemps avait à peine enlevé ses bleus, ses crèmes et ses ors que l'été répandait dans le jardin ses tissus de roses et d'écarlate.

    Le parfum des fleurs qui flottait dans l'obscurité fraîche du vestibule accueillait les visiteurs dès leur entrée à Bon Repos. Rachel avait une foi passionnée dans la valeur de la beauté, si elle se trouvait pressée par le temps, elle considérait que le bouquet de cette coupe était plus nécessaire au bien être de la famille que la confection d'un gâteau pour le thé. Mais la famille ne partageait pas du tout son opinion sur ce point......

    Extrait de "L arche dans la tempête" d'Elisabeth Goudge

    « La vie d'une mondaineCitation de Julien Green »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :