• L'éthique, la valeur de la vie

    L'éthique, la valeur de la vie

     

    "Si au cours des millénaires, les humains ne s'étaient pas

    toujours comportés comme il le font encore aujourd'hui,

    s'ils n'avaient pas sans cesse déformé tout ce qui

    était destiné à les secourir pour l'adapter à leurs

    conceptions humaines et à leurs désirs terrestres,

    alors il n'y aurait ici-bas qu'un seul enseignement

    homogène issu de la volonté de Dieu.

    Jamais tant de confessions différentes n'auraient pu s'imposer.

    Extrait de Aus Verklungenen

    3e édition, 1957, en allemand

     

    L'éthique, la valeur de la vie

    L'éthique est un des rares mots dont la notion n'a pas été déformée car il est très rarement utilisé. Il ne fait pas partie des préoccupations de la plupart d'entre nous.

    L'éthique est un ensemble de valeurs qui élèvent. Elle a pour conséquence de promouvoir l'ordre, le progrès, la beauté et le bonheur. 

    L'homme doit s'insérer dans cet ordre grandiose et l'adaptation volontaire le rendra libre.

    L'éthique a son fondement non pas dans une théorie ou une croyance mais dans l'ordre vivant de l'univers. Cet ordre se révèle à travers notre conscience intime. Cette petite voix intérieure qui nous souffle la voie juste. L'éthique est l'unique chemin pour la personne et pour les peuples, elle solutionne les problèmes terrestres et assure la paix.

    L'homme est soumis a cette dynamique qu'il le veuille ou non. L'adaptation à son milieu lui apporte la santé et la prospérité alors que la méconnaissance de cette exigence de la nature le conduit à  la catastrophe.

    La fin du millénaire aurait due être glorieuse. Elle devait célébrer les valeurs acquises au cours des siècles passés et ouvrir le chemin pour l'avenir afin de continuer à avancer et à progresser. Cependant le bilan de notre avancée est plutôt négatif. Nous n'avons pas développé à bon escient les valeurs de la vie.

    L'éthique ne fait plus partie des préoccupations de l'humanité alors qu'elle devrait être la préoccupation essentielle. Elle résoudrait tous les problèmes et la vie pourrait reprendre un cours harmonieux.

    Nous vivons dans l'ignorance de notre milieu naturel et de ses impératifs car nous ne portons plus notre regard au delà du terrestre immédiat et quotidien.

    La nature est un grand livre qui nous enseigne la vie. Nous pouvons y découvrir le Grand qui domine et régit le tout. La science nous confirme également que tous les phénomènes obéissent à des lois auto-actives.

    Les lois naturelles ont pour effet d'assurer l'ordre. Elles régissent la marche de l'univers, du système solaire, de notre corps. Ce constat nous démontre que nous vivons dans un milieu qui veut l'ordre et refuse le désordre.

    Nous ne pourrons changer que par une nouvelle pensée. Nous devons guérir ou disparaître. Pour guérir, il faut vivre autrement et d'autres motivations doivent déterminer notre comportement.

    La perspective d'un changement long et radical s'ouvre devant nous mais pour cela nous devons lutter contre les habitudes de penser qui nous ont conduit à l'erreur. Nous devons déceler les mécanismes qui nous ont conduit là où nous sommes aujourd'hui.

    Nous vivons l'écroulement de nos systèmes anciens qui sont faux et cette prise de conscience peut nous porter secours si nous comprenons la raison de cet échec.

    En conclusion, je dirais que l'effondrement de notre société apportera le changement si nous murissons à travers cette épreuve.

    Plaçons l'éthique au centre de notre vie. L'égoïsme et la paresse ne nous ont apportés que le désordre et la détresse.

    Nous sommes les artisans de notre bonheur et nous créons nos conditions de vie. Nous sommes responsables de l'état du monde. Nous devons remettre de l'ordre en nous et autour de nous.

    Que l'homme nouveau s'éveille enfin et place l'éthique au centre de sa vie.

     Véronique

    Écrit le 14/02/2015

     

    Ce texte n'est pas libre de droit

    « Les Jardins du Prieuré de Crouttes La liberté d'expression »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :