• L'autonomie pour vivre libre

    L'autonomie pour vivre libre 

    "L'autonomie est le nom terrestre de la liberté"

    Ange Francier

    L'autonomie c'est la possibilité de vivre librement en étant son propre maître, responsable de sa vie et de sa subsistance.
     

    Une bonne partie de la population est au chômage et recherche désespérément un emploi  en se heurtant à plusieurs obstacles.

    Ils sont trop vieux, n'ont pas assez d'expérience, pas les qualifications, demandées. Certains ont étudiés des années sans pouvoir exercer.....etc.... La recherche de travail est aujourd'hui le parcours du combattant.

    Pour ceux qui ont un travail, sont-ils vraiment satisfaits ? Pourquoi travaillent-ils dans leur entreprise ? Est-ce dans la joie ou par contrainte ? La vie devient de plus en plus chère et nous sommes obligés d'accepter de nombreux compromis pour payer notre loyer, entretenir notre voiture, faire vivre notre famille .... etc.... nous avons mille raisons de garder un travail qui ne nous plait pas par sécurité et obligation.

    Et si ces conditions que nous déplorons, n'étaient pas une opportunité pour vivre autrement et selon d'autres lois ?

    Envisageons l'autonomie, si chaque matin en se levant toutes les lignes de notre agenda n'étaient remplies que de rendez-vous et de tâches que nous exécuterions avec joie et motivation et surtout si nous étions rémunérés par nous-même en contrepartie de nos efforts et de notre investissement.

    Devenons notre propre patron, en n'ayant de comptes à rendre qu'à nous-même afin de récolter le fruit de notre travail, de nos efforts, de nos initiatives.

    Comme il serait bon de sortir d'un système que nous ne reconnaissons par forcément.

    Et si nous devenions candidat à l'autonomie ! notre vie pourrait changer du jour au lendemain.

     Si nous comptabilisons le nombre d'heures que nous passons à travailler, nous devons reconnaître que cela remplit une grande partie de notre vie.

    C'est par le service, et non par une domination calculée, que l'être humain et l'humanité entière doit devenir maître de la nature. Maître, non pas dans le sens de propriétaire, mais de gestionnaire de biens ou de capacités particulières afin de devenir responsable et pouvoir maîtriser harmonieusement les processus de la vie.

    Véronique

    Écrit en automne 2008

     Texte non libre de droit

    « Le danger de la pensée uniqueQu'est ce qui peut nous aider à devenir libres ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :