• Le dernier ocean

    Il existe sur Terre une mer presque inviolée, un endroit magique où vivent paisiblement majestueuses baleines bleues, pingouins et calamars mystérieux.

    Mais nous pourrions bientôt perdre à jamais ce paradis de la taille de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni réunis. La mer de Ross, en Antarctique, a déjà vu des milliers de baleines menacées massacrées par des chasseurs, et elle pourrait maintenant être dévastée par de véritables flotilles de navires de pêche industrielle.

     Mais si 24 pays le décident, cet océan encore intact pourrait devenir la plus grande zone marine protégée du monde. 23 pays se sont ralliés à ce projet, mais il en manque un... pour l'instant.

    La Russie.

    Nous avons réussi à nous mettre en contact avec des personnes bien placées qui peuvent aider à rallier rapidement la Russie à ce projet. Une rencontre privée est prévue entre quelques experts des océans et des conseillers importants de Vladimir Poutine; et ils leur remettront directement notre pétition! Signez maintenant: 

    https://secure.avaaz.org/fr/protect_the_ross_sea_gl_loc/?bThDoib&v=75995&cl=9901929660

    Pendant des années, l'océan Austral a été protégé par son éloignement. Mais après avoir épuisé les ressources de leur propre pays, les navires high-tech de pêche industrielle ont aujourd'hui mis le cap sur cet océan sacré.

    Si nous parvenons à ce que ce sanctuaire voie le jour, ces monstrueux navires pourraient bien être interdits de séjour sur près d'1,34 million de kilomètres carrés! Ce serait du jamais-vu. 

    Notre mouvement a déjà participé à la création de deux énormes réserves marines. On le sait, les parcs naturels participent à la régénération de la vie sauvage sur terre; nos océans pourraient connaître le même destin heureux si nos gouvernements créaient suffisamment de réserves marines et faisaient respecter le droit maritime. 

    Nous pouvons faire de ce rêve une réalité! Après des années de blocage, la Chine vient récemment de rejoindre les pays qui soutiennent le principe d'une protection de la mer de Ross. Aujourd'hui, il ne nous en manque plus qu'un -- menons une campagne géante pour encourager la Russie à soutenir le plus grand sanctuaire marin du monde. Ajoutez votre nom et diffusez ce message tout autour de vous:  

    https://secure.avaaz.org/fr/protect_the_ross_sea_gl_loc/?bThDoib&v=75995&cl=9901929660

     

    À de nombreuses reprises, les membres d'Avaaz ont réaffirmé que la défense des océans était leur plus grande priorité -- pour notre climat, pour la survie de milliers de précieuses espèces... mais aussi pour des raisons plus profondes. Plus des deux tiers de notre planète sont couverts par les océans, et nous ressentons cette présence. L'Antarctique est une magnifique illustration de pays qui tentent de travailler ensemble pour sa conservation; étendons dès aujourd'hui cette protection aux eaux glacées qui l'entourent.

    Avec espoir et détermination,

    Nataliya, Alex, Christoph, Mélanie, Alice, Ricken, Lisa, Fatima et toute l'équipe d'Avaaz

    POUR PLUS D'INFORMATIONS:

    La Russie s'oppose toujours au sanctuaire de la mer de Ross (Mer et Marine)
    http://www.meretmarine.com/fr/content/la-russie-soppose-toujours-au-sanctuaire-de-la-mer-de-ross

    Pékin a accepté l'idée de sanctuariser la mer de Ross (7 sur 7)
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2508391/2015/10/30/Pekin-a-accepte-l-idee-de-sanctuariser-la-mer-de-Ross.dhtml

    L’Antarctique, un pôle des relations internationales (Libération)
    http://www.liberation.fr/planete/2016/04/06/l-antarctique-un-pole-des-relations-internationales_1444387

    Manchots d'Antarctique cherchent crevettes (Le Presse)
    http://www.lapresse.ca/environnement/201604/08/01-4969021-manchots-dantarctique-cherchent-crevettes.php

    Des chants de baleines bleues entendus à 1 000 km de distance (Radio Australie)
    http://www.radioaustralia.net.au/french/2015-03-12/des-chants-de-baleines-bleues-entendus-%C3%A0-1-000-km-de-distance/1424293

    Pourquoi protéger la mer de Ross (Last Ocean, en anglais)
    http://www.lastocean.org/Marine-Protection/Last-Ocean-New-Zealand-__I.2506

    La Russie s'oppose de un projet de sanctuaire en Antarctique, la Chine y participe (Reuters, en anglais)
    http://www.reuters.com/article/us-environment-antarctic-park-idUSKCN0SO07120151030 

    « La tourterelle Turque La tourterelle des bois »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :