• Homéopathie : gérer le stress

    Homéopathie : les solutions pour mieux gérer le stress

    Dis-moi comment tu stresses et je te dirai comment y remédier. Parce que nous avons tous des réactions différentes face au stress, l’homéopathie apporte une réponse personnalisée pour chacun d’entre nous. Albert-Claude Quemoun, vice-président de la Société française d’homéopathie, nous éclaire.

    Charline Vergne

    Le stress est la manifestation de notre adaptation face à une émotion, un élément extérieur qui selon chacun, provoquera un abattement ou une excitation. A termes, cette association pourra déclencher certaines pathologies, notamment le burn-out. En fonction des personnes, cet état réactionnel de l’organisme se manifeste de plusieurs manières. Devant un animal sauvage, par exemple, certains seront paralysés par la peur. Chez quelqu’un d’autre, l’adrénaline prendra le dessus : l’individu se mettra à courir comme il ne s’en serait jamais pensé capable. Face à ces différents modes comportementaux, l’homéopathie nous propose des traitements personnalisés.

    Face à une situation angoissante

    Lorsque nous nous apprêtons à affronter une épreuve importante, comme un examen décisif ou un entretien d’embauche, il est normal d’avoir le trac. S’il se manifeste par de l’anxiété, une peur paralysante qui inhibe et nous empêche de prononcer un mot, il faudra prendre du gelsenium. Si au contraire la personne est très agitée, qu’elle aimerait terminer avant d’avoir commencé et risque de rendre feuille blanche sans même avoir réfléchi : l’argentum nitricum lui viendra en aide. Et si l’appréhension se manifeste avec la sensation d’une boule dans la gorge et d’une autre au niveau du plexus, il est recommandé de prendre de l'ignatia. En fonction de chaque situation, le traitement pourra commencer une semaine avant l’épreuve ou le matin même ; c’est-à-dire au moment où les premiers symptômes commencent à se faire sentir. Pour un dosage adapté, il est préférable de voir avec votre pharmacien.

    En cas d'imprévu

    Lorsqu’une personne n’a pas l’habitude de ressentir de l’angoisse, mais qu’elle se retrouve confrontée à un choc psychique, l’arnica lui permettra de lever le barrage psychologique. Cela peut notamment être le cas après un accident automobile, une agression, ou l’annonce d’une mauvaise nouvelle.

    Quel type de stressé êtes-vous ?

    Albert-Claude Quemoun distingue vingt profils de stressés. Nous avons décidé de vous en présenter cinq.

    ARGENTUM NITRICUM : Vous êtes constamment excité, agacé. Vous voulez faire plusieurs choses à la fois. Vous mangez sur le pouce, ce qui pourra vous conduire à développer des problèmes d’estomac. Vous dormez mal.

    Votre ordonnance Homéo Antistress :

    -      Du lundi au samedi : 2 granules d’Argentum nitricum 5 CH trois fois par jour en cas de précipitation.
    -      Le dimanche : 1 dose de 15 CH en cas d’anxiété et d’agitation.

    BARYTA CARBONICA : Votre métabolisme se ralentit, conclusion : vous prenez du poids, et risquez de développer une hypothyroïdie. Chez vous, le stress entraîne un ralentissement intellectuel et vous rend frileux. Un retard peut être observé au niveau de vos règles.

    Votre ordonnance Homéo Antistress :

    -      Du lundi au samedi : 2 granules de Baryta Carbonica 5 CH matin et soir jusqu’à amélioration des symptômes.
    -      Le dimanche : 5 granules de 9 CH le matin ou une dose jusqu’à amélioration des symptômes

     

    GELSENIUM : Vous êtes inhibé, tremblant. La sensation d’avoir les jambes coupées est régulièrement observée. Vous perdez fréquemment vos moyens lors d’un événement important.

    Votre ordonnance Homéo Antistress :

    -      Du lundi au samedi : 2 granules de Gelsenium 9 CH deux à trois fois par jour (selon votre état). Arrêtez en cas d’amélioration.
    -      Le dimanche : 1 dose de 15 CH ou 5 granules le matin jusqu’à amélioration des symptômes.
    -      En cas d’amélioration : arrêtez ce traitement et prenez à la place 1 dose ou 5 granules de 15 CH une fois par mois jusqu’à amélioration des symptômes.

    SEPIA : Le sujet est abattu, déprime constamment, s’isole et vit dans le noir. Il est écrasé par le stress au quotidien et ressent un poids lourd au niveau du ventre.

     Votre ordonnance Homéo Antistress :

    -      Du lundi au samedi : 2 granules de Sepia 9 CH vers 11h jusqu’à amélioration des symptômes (espacez les prises dès amélioration).
    -      Le dimanche : 1 dose de 15 CH le matin jusqu’à amélioration des symptômes.

     

    SILICEA : Ce profil se traduit par un manque de confiance en soi malgré des capacités intellectuelles évidentes. Fragile physiquement, il est amaigri, frileux et contracte des infections à répétitions. Le stress provoque chez lui des troubles de la mémoire et de la compréhension, mais sa persévérance lui assure malgré tout la réussite.

    Votre ordonnance Homéo Antistress :

    -      Du lundi au samedi : 2 granules de Silicea 5 CH trois fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes en cas de fragilité physique.
    -      Le dimanche et les nuits de pleine lune : 1 dose de 15 CH en cas d’asthénie psychique jusqu’à amélioration des symptômes

     

    Source : psychologies.com

     

     

    « L'étonnant pouvoir des odeursL'apithérapie, une médecine en or »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :