• une espèce rare de baleine

    14h36, le 07 mars 2017, modifié à 14h42, le 07 mars 2017
     
    Science : une espèce rare de baleine filmée pour la première fois
    Observée pour la première fois sous l'eau, la baleine à bec de True passe l'essentiel de son temps dans les eaux profondes.@ CRIS BOURONCLE / AFP

    La vidéo et les photos du cétacé ont été réalisées au large des Açores et des Canaries et devraient "contribuer à révéler les secrets de cette espèce".

    C'est une première mondiale. Une espèce de baleine vivant dans les profondeurs océaniques et très rarement aperçue, la baleine à bec de True, a été filmée en train d'évoluer sous l'eau, annonce mardi la revue PeerJ0.

    "Un événement si rare." La vidéo sous-marine et les photos du cétacé ont été réalisées au large des Açores et des Canaries et devraient "contribuer à révéler les secrets de cette espèce", indique la revue. "Voir des baleines à bec en mer est un événement si rare que de nombreux chercheurs consacrant leur vie à l'étude des cétacés n'en on jamais vu", souligne PeerJ dans un communiqué.

    Cétacé des "eaux profondes". "Mesoplodon mirus", l'une des 22 espèces de baleines à bec, reste largement invisible au regard des humains. Elle passe 92% de son temps "dans des eaux profondes, généralement loin des côtes", et n'est pas attirée par les bateaux. La baleine à bec de True peut passer jusqu'à deux heures à 3.000 mètres de profondeur pour se nourrir, avant de se reposer avec des plongeons plus brefs et moins profonds, ponctués de brefs intervalles à la surface. Un comportement qui la rend difficile à observer. 

     

    Source : Europe1



     
    « La voie lakota Vivre dans ce monde »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :