• Stop aux animaux dans les cirques

    Pétition : Pour des cirques sans animaux dans la ville de Toulouse

    Pour des cirques sans animaux dans la ville de Toulouse.

    Un animal n'est pas un spectacle !

    Que l'animal soit respecté et qu'il soit interdit de l'exploiter et de le faire vivre dans ces conditions indignes !

     À l'attention : du maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc & de Françoise Roncato Adjointe au maire

    À l'attention du Maire de Toulouse et de l'Adjointe au maire,

     

    Après plusieurs e-mails envoyés à Mme Françoise Roncato, adjointe au maire, et sans réponse de sa part, j'adresse maintenant ce courrier.

    L’animal dans un cirque ne connait que les barreaux de sa cage exiguë. Les conditions d’hygiènes sont souvent déplorables et les animaux présentent généralement des signes de stéréotypie, comportement compulsif synonyme de « folie » chez l’homme : lion qui fait des allers-retours toute la journée cloîtré dans sa cage, éléphant attaché à une chaîne de 50cm qui balance continuellement une patte sur l’autre…
    Et lorsqu’ils sont « libérés » de leur « geôle », ce n’est pas pour prendre l’air, mais uniquement pour apprendre leur numéro ou pour affronter le public dans un environnement bruyant de hurlements, d’applaudissements et de flashs. Et c’est bien souvent lors des séances de domptage que l’enfer commence pour ces animaux qui doivent toujours apprendre et réaliser des numéros encore plus spectaculaires !

    Parfois violentés physiquement (fouet, lasso, barre de fer, pointes piquantes, utilisation du feu) et psychologiquement (enfermés dans le noir de longues heures, privés de nourriture), tout est mis en œuvre pour que l’animal soit terrorisé et soumis.

    À cela s’ajoutent les milliers de kilomètres parcourus sur la route, où les animaux sont transportés de lieux en lieux, confinés dans leurs cages, parfois en plein soleil. Alors ensemble disons stop à ces monstruosités !

    « En signant cette pétition, je vous demande, ainsi que la Fondation 30 Millions d'Amis & L214 Ethique et Animaux, de prendre instamment toutes mesures permettant l'interdiction progressive de l'exhibition des animaux sauvages dans les spectacles itinérants. Ces spectacles imposent -par définition -à ces animaux, des conditions de vie totalement incompatibles avec la satisfaction de l'ensemble de leurs expressions comportementales.»

    Vu l'article L.214-1 du code rural qui dispose « Tout animal étant un être sensible doit être placé par son propriétaire dans des conditions compatibles avec les impératifs biologiques de son espèce ».

    Vu l'article 22 de l'arrêté du 18 mars 2011 fixant les conditions de détention et d'utilisation des animaux vivants d'espèces non domestiques dans les établissements de spectacle itinérant, qui dispose «
    Les animaux doivent être entretenus et entraînés dans des conditions qui visent à satisfaire leurs besoins biologiques et comportementaux, à garantir leur sécurité, leur bien-être et leur santé »


    Considérant que les textes précités imposent des normes légales et réglementaires minimales visant à satisfaire aux impératifs biologiques de chaque espèce.

    Nous attirons votre attention que la plupart de ces spectacles vont à l'encontre de l'éducation des enfants, du respect de la vie et de la protection de la Nature. Ces pratiques sont d’un autre temps et ne sont plus en adéquation avec le bien-être animal, les animaux méritent notre respect et notre compassion en leur qualité d’êtres vivants et sensibles.  Par ailleurs, il existe d’autres cirques, bien plus amusants et surtout, bien plus justes, des compagnies locales qui cherchent des lieux pour se produire et se faire connaître.

    En espérant être entendus, Veuillez agréer, Monsieur Jean-Luc Moudenc & Madame Françoise Roncato , l'expression de nos sentiments respectueux.


    Liste de villes où les cirques avec des animaux sont interdits jusqu’à ce jour:
    Bagnolet, 2008 - Bessancourt, 2007 - Vernaisson et Chassieu, 2010 - Creil, 2009 - Fontenay-sous-Bois, 2015 - Illkirch, 2006 - La Ciotat, 2016 - La Trinité, 2012 - Lescar, 2016 - Lieusaint, 2016 - Montreuil, 2008 - Orgelet, 2016 - Porte-lès-Valence, 2010 - Roncq, 2015 - Roquebrune-sur-Argens, 2015 - Saint-Cergues, 2016 - Servon, 2016 - Vernaison, 2010 - Villeneuve-lez-Avignon, 2008 - Vourles, 2011 - Bois-de-Cené, 2016 - Yerres, 2010

    (Dont à ce jour, 23 pays interdisent totalement la présence d'animaux, sauvages ou non, dans les cirques : l'Autriche, la Belgique, la Bolivie, la Bulgarie, Chypre, le Costa Rica, la Croatie, le Danemark, la Finlande, la Grèce, la Hongrie, l'Inde, Israël, la Lettonie, le Liban, Malte, le Mexique, les Pays-Bas, le Pérou, le Portugal, Singapour, la Slovénie et la Suède.)

    Signer la pétition :

    Plus de cirques avec animaux sauvages - MesOpinions.com

    http://www.mesopinions.com/petition/animaux/cirques-animaux-ville-toulouse/19488

     

     

      

    « Le roitelet huppé. La mésange à longue queue »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :