-
Savoir s'écouter
Témoignage de Sandrine
Pressentiment
Je suis infirmière, je travaille cette nuit là au service d'oncologie court séjour. Il est 4 heures du matin. Je suis assise seule, dans le silence, à mon bureau, dans le poste infirmier.
Une sorte de scénario, ou de visualisation très brève, apparaît à ma conscience : la patiente de telle chambre se lève pour aller aux toilettes. Elle est fatiguée par les traitements et va malencontreusement perdre l'équilibre. Je visualise sa perfusion arrachée par la chute, et le pied à perfusion au sol. Je ne m'attarde pas sur cette pensée lourde de conséquences, préférant me dire que je suis fatiguée par cette nuit de travail. Je poursuis les soins auprès des autres patients.
Vers 5h30 lors d'un moment de silence et de répit dans le poste infirmier, j'entends un bruit très fort. Je me dirige alors directement sans réfléchir, vers la chambre où j'avais visualisé "la catastrophe" . La patiente s'est levée pour aller aux toilettes et a chuté. Sa perfusion est arrachée et le pied à perfusion est au sol. Elle ne présente ni lésions, ni fractures.
S'agissait-il d'un problème de mise en garde ? Certains soignants peuvent présenter développer des ressentis et / ou des perceptions au contact des malades au cours de leur parcours professionnel. Ces expériences contribuent à améliorer leurs capacités de réaction en cas de problème.
Sandrine
Inexploré n°18
-
Commentaires