• Pourquoi est-ce que le bonheur est si difficile à atteindre ?

    Pourquoi est-ce que le bonheur est si difficile à atteindre ?

     "Il n'y a pas de Dieu qui tourmente les hommes,
    mais il est un Dieu bon et miséricordieux qui aide
    les hommes.
    Il n'impose à personne un fardeau plus pesant que celui dont il s'est lui-même chargé."
    Bouddha

    Nous aspirons tous à être heureux, mais il est bien difficile d'atteindre le bonheur de façon continue, nous avons des moments de joie, puis nous retombons dans la grisaille du quotidien, nous nous projetons alors dans le futur pour y trouver du réconfort.

    Notre mental nous ordonne sans cesse soit heureux quand ce qui arrive va dans le sens de nos désirs, puis soit malheureux lorsque nous vivons des événements décevants, nous sommes constamment ballotés entre le bonheur et la souffrance en réagissant comme si nous étions des marionnettes que l'on anime en tirant sur leurs ficelles. 

    Nous nous accrochons alors aux moments heureux et appréhendons la souffrance à venir, ce qui gâche en partie le bonheur que nous pourrions éprouver. Comment retrouver notre liberté et sortir de cette spirale infernale ? 

    Il existe un bonheur qui n'est pas dépendant des événements, il réside dans l'acceptation de ce qui est, et nous pouvons l'atteindre si nous comprenons bien les lois de la vie.
     
    Notre existence n'est pas une affaire entre moi et le monde extérieur mais   entre moi et mes pensées, mes émotions, mes sensations. Ce n'est pas à cause des événements que je suis heureux ou que je souffre, c'est à cause des pensées relatives à ces événements.

    Pour ne plus souffrir, il faut changer sa vision de la vie ! 

    La vie est une école et nous attirons les événements que nous vivons, c'est à dire que nous sommes entièrement responsables de ce qui nous arrive.

    Il y a une loi qui est ancrée dans la nature "ce que nous semons, nous le récoltons" si vous semez du riz vous ne récolterez pas du blé, cela vous paraît logique mais c'est par cette observation que l'on peut découvrir le processus  des lois de la vie.
     

    Le fait de le savoir peut nous aider à accepter et à essayer de comprendre la raison de cette épreuve, ainsi nous apprenons beaucoup sur nous même et nous progressons. 

    Cette connaissance peut aussi nous éviter de nous révolter ou de nous croire en proie à la malchance, elle peut nous redonner la force de poursuivre le chemin en sachant que tout peut changer puisque nous tenons les rênes de notre destinée.

    Le bonheur est donc à la portée de toute personne, pour cela il faut voir au delà de l'apparence et suivre courageusement son chemin. 

    Nous avons peut-être beaucoup de choses à dénouer, tout événement a un sens et représente toujours l'occasion de progresser et de se laver de toutes fautes. 

    Soyons lucides et comprenons ce que la vie veut nous apprendre, accueillons le bonheur et la souffrance, l'un et l'autre n'ont pas d'autre but que de nous mener vers la plénitude. 
     

    Véronique

    Écrit en juillet 2008

     Texte non libre de droit

     

      

    « Droits et devoirsLe culte des idoles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :