• Oiseaux du jardin: nos conseils pour bien les nourrir en hiver

    Oiseaux du jardin: nos conseils pour bien les nourrir en hiver
    Quand les températures baissent, les oiseaux manquent de nourriture et sont plus vulnérables. Vous pouvez les aider.
     

     

    Moineau friquet, verdier d’Europe, rouge-gorge… Nous aimons les observer au fil de l'année dans nos jardins ou sur nos balcons. Quand vient l'hiver et que les températures baissent, ils ne peuvent plus attraper de vers de terre ni de graines car les sols sont gelés et les baies se font plus rares. Ils doivent alors redoubler d'efforts tout au long de cette saison pour survivre. Vous pouvez les aider, à condition de respecter quelques règles, comme le rappelle la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux).

     

    À quelle période commencer?

    Installez votre mangeoire dans un endroit sécurisé, loin des murs et des buissons afin de limiter l'accès des prédateurs (notamment des chats...). Si possible, choisissez un endroit visible depuis votre fenêtre, vous profiterez du spectacle. 

    Démarrez le nourrissage aux premières gelées et poursuivez jusqu’au mois de mars. Pour ne pas rendre les oiseaux dépendants, ne les nourrissez pas au-delà de cette période. À l'inverse, n'interrompez pas votre nourriture d'appoint avant les beaux jours, les oiseaux s'y sont habitués. Le moment venu, réduisez au fur et à mesure les rations pour qu’ils reprennent leurs habitudes. 

    Au cours de l'hiver, pensez à entretenir votre mangeoire afin d'éviter la propagation des maladies.   

     

    Quoi de bon au menu?

    Même si cela part d’une bonne attention, ne leur donnez pas de restes. Notre alimentation est souvent trop salée, trop sucrée, trop cuite pour qu’ils parviennent à bien la digérer. Ne leur donnez pas de lait non plus, les oiseaux ne peuvent pas le digérer et il peut être responsable de troubles digestifs mortels. 

    - Privilégiez une alimentation riche en graisses qui leur permettra d’affronter l’hiver et de reconstituer leurs réserves. L'idéal: les graisses d'origine végétale, à base d'huile de colza par exemple, plutôt que des graisses animales (lard, saindoux…).

    Vous pouvez également leur donner des mélanges de graines (1/3 de tournesol noir, de cacahuètes et de maïs concassé), des graines de tournesol, des cacahuètes, des amandes, des noix, des noisettes concassées. Attention, ces aliments doivent être non grillés et non salés. Vous pouvez aussi leur mettre des fruits décomposés (pomme, poire...). 

    Les jardineries proposent des mélanges adaptés (Truffaut, Botanic, ou encore le site de la LPO)

    Quand les nourrir? Le matin, après une nuit passée à puiser dans leurs réserves, ou le soir, lorsqu'ils font des provisions avant la nuit.

     

    À manger… et à boire

    Nous n’y pensons pas forcément mais de l'eau tiède dans un abreuvoir aide également les oiseaux. Ce dispositif est préférable à un récipient profond dans lequel ils pourraient se noyer.

     

    Source: "site Notre temps"

     

     

    « La toile d'araignéeLe plus beau cadeau »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :