• Les saisons de la vie


    Les saisons de la vie

    « Bien vieillir : gagner en transparence ce qu'on perd en couleur. »

    de Gustave Thibon

    Extrait de L'Ignorance étoilée

     

    Les saisons de la vie

    Une année avec ses quatre saisons est à l'image du déroulement de la vie avec ses étapes successives allant de l'enfance à la vieillesse.

    Le corps terrestre est soumis aux transformations alors que l'esprit est éternel. Nous traversons plusieurs existences sous des noms et des conditions de vie différentes afin de parvenir à maturité.

    Certaines personnes ont un regard de tristesse sur le temps qui passe. Chaque âge de la vie est porteur d'un enseignement et représente une étape nécessaire et indispensable. La vie est une pièce de théâtre dans laquelle il nous faut prendre de la distance avec notre personnage et jouer toutes les rôles avec excellence.

    L'univers est un tout et nous en sommes une infime partie. Lorsque nous considérons le temps qui passe avec désespoir, c'est que nous nous attachons trop à notre corps qui se transforme. L'esprit est éternel, il n'a pas d'âge. Il est sur terre pour parfaire son évolution.

    Dans une vie terrestre, l'enfance, l'adolescence, l'âge adulte et la vieillesse correspondent à des étapes différentes qui sont à vivre. lors de ces étapes, le corps se modifie, l'irradiation du sang est différente et les besoins ne sont plus les mêmes.

    L'enfant a besoin de ses parents qui lui donnent une éducation. Il doit bénéficier de leur protection. Il découvre la nature et cette période est une préparation à sa future vie d'adulte. Il a également besoin de modèles et les parents doivent remplir ce rôle afin de bien remplir leur mission à son égard.

    L'adolescence est la période où l'esprit s'éveille, le corps se transforme. La transition entre la période de l'enfance et la vie de l'adulte est difficile car l'adolescent se sent incompris par son entourage. L'éveil de l'esprit lui donne la nostalgie de la Lumière et il se sent en décalage avec son entourage qu'il trouve alors matérialiste et prosaïque.

    L'âge adulte est la période de l'action. L'esprit est bien campé dans la matière et il concrétise ce qu'il porte en lui. La vie terrestre est un moyen d'action et l'adulte doit faire de multiples expériences. Il a l'énergie pour cela car ses conditions physiques sont favorables à une vie active.

    Puis arrive la vieillesse qui est une période de bilan. Il faut comprendre et assimiler les expériences de sa jeunesse et en retirer un enseignement. Le corps physique a besoin de plus de repos et le rythme de vie se ralentit. Le vieillard a plus de temps pour se recueillir et relâcher quelque peu ses liens avec la matière afin de préparer son passage dans l'au-delà.

    Si nous observons la nature avec ses quatre saisons, nous y reconnaîssons le printemps qui correspond à l'enfance. L'été est la période de l'adolescence. L'automne avec ses moissons et la récolte des fruits est l'âge adulte. l'hiver est la période de la vieillesse avec la vie qui se ralentit. Nous sommes un fruit de la nature et devons suivre le déroulement des lois avec gratitude car chaque période à vivre est pour notre enrichissement.

    Quelque soit notre âge, vivons le en toute conscience et le mieux possible. La beauté réside dans les belles actions. Le corps physique n'est qu'un habit provisoire nous permettant de faire des expériences.

    Notre esprit est éternelle, il est notre moi véritable.

    J'ai écrit cet article pour donner quelques points de repère à ceux qui ont le regret de vieillir.

    Véronique

    Ecrit le 14/03/2015

     

     Ce texte n'est pas libre de droit

    Je dédie ce texte à Charles Aznavour qui a su si bien vieillir

    Hommage à Charles Aznavour

    « laila conference part 3 conference comunication animale 2013 l'au delà partie 4 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :