• Les fleurs aux racines de la beauté

     

    Les fleurs aux racines de la beauté

    Les fleurs sont depuis toujours un soin d’excellence. La recherche cosmétique l’a bien compris et nous compose les bouquets les plus efficaces, dans le respect de la nature.

    Les fleurs, nous le savons depuis des siècles, sont une inépuisable source de beauté. En décoctions, infusions ou teintures mères (obtenues par macération de la plante dans de l’alcool), elles hydratent, nourrissent, apaisent, régénèrent la peau. Elles sont aussi les premiers ingrédients de la parfumerie.
     

    Aujourd’hui encore, l’eau florale est le produit phare des soins obtenus avec des fleurs (Eau Florale bio de Sanoflore, Pluie de Fleurs de Cinq Mondes). Résultat d’un processus de distillation, elle est moins anodine qu’elle en a l’air : de récentes études menées en laboratoire par Melvita ont montré que l’eau de rose en particulier entraîne une prolifération des cellules du derme et de l’épiderme, rajeunissant la peau. En 2012, on l’utilise avant l’application d’un soin pour « ouvrir » la peau et faciliter le passage des actifs. Mais il y a aussi des sérums, des crèmes, des masques aux formules élaborées contenant des huiles, des huiles essentielles, des enfleurages, des « thés » de fleurs. En effet, les soins modernes n’ont pas rompu avec la tradition de la beauté par les fleurs, et mettent à profit des recherches scientifiques pointues.
     
    Il faut dire que le monde végétal offre une complexité moléculaire unique, qui en fait une source infinie d’ingrédients cosmétiques. Des pétales, on extrait des substances antioxydantes ; du pollen et du nectar prélevé sur le pistil, on compose des éléments nutritifs ; des graines, on fait des acides gras ; des bourgeons, des phytohormones et phytostimulines aux propriétés dynamisantes. Et l’on joue la synergie : « Selon la partie du végétal et le mode d’extraction utilisés, les molécules sont différentes. On peut les associer entre elles ou les mêler à des extraits d’autres plantes », explique-t-on dans les laboratoires (bio) de Melvita.
     
    Les cosmétologues s’intéressent aussi aux substances « secondaires » que la plante sécrète pour résister au froid, à la pluie, aux UV. « C’est ainsi que, fascinés par l’endurance de la rose Satine qui pousse sur la falaise de Granville, nous nous sommes associés à un rosiériste pour recueillir, après un processus de sélection et d’hybridation, le meilleur du potentiel de la fleur et concevoir notre gamme Prestige », rapporte Edouard Mauvais-Jarvis, directeur de la communication scientifique chez Dior.
     
    Les cosmétologues s’associent à des ethnobotanistes qui parcourent le monde pour dénicher l’ingrédient rare : le jitsen d’Ouzbékistan, le longoza de Madagascar ou encore le kniphofia d’Afrique du Sud… Mais pas question de piller la planète. Guerlain cultive ses orchidées en Chine, dans le cadre d’un programme de reforestation. Dior a noué des partenariats de type « commerce équitable » avec des producteurs locaux de différents pays. Et des cahiers des charges très exigeants garantissent la traçabilité et la qualité des végétaux sélectionnés.
     
    Toutefois, la biotechnologie permettra aussi bientôt, à partir de cellules fraîches prélevées sur les plantes, de les répliquer à l’infini. Même plus besoin de cueillir la fleur ! Certaines formules contiennent déjà ces précieuses cellules souches : Prodigy Powercell Night Shot d’Helena Rubinstein, ligne Lift-Fermeté à la rose de By Terry…
     
    Certaines fleurs, symboles de féminité et de pureté, ont même été choisies comme égéries par les marques : l’orchidée de la ligne Orchidée Impériale de Guerlain, l’immortelle chez L’Occitane, et la rose, emblème de Lancôme depuis les années 1960…
     
    A lire : « Les Vrais Pouvoirs des fleurs de Bach », de Flavia Mazelin Salvi, Presses du Châtelet, 2012, 240 p., 18,50 p. Pour établir son programme de soins personnalisés selon la médecine florale du Dr Bach.!
     
    Linh Pham
    Newsletter CLES
    « L'homme qui fait des calins aux lionsDuo sous les mers »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :