• Les abeilles reconnaissantes

    Les abeilles reconnaissantes

    Il y a quelques années, j'ai réalisé un documentaire sur la mortalité des abeilles. Depuis, on m'envoie de petits récits, témoignages  d'expériences diverses. Le dernier concerne un apiculteur du Sud ouest :

    Didier est passionné par les abeilles et possède 46 ruches. comme beaucoup il a été confronté à la présence du frelon asiatique. Lorsqu'ils sont très nombreux les abeilles stressent et fabriquent moins de miel.

    Pour venir en aide à ses protégées, Didier s'arme d'une raquette de badminton pour assommer les frelons. En principe, les abeilles piquent à la moindre intervention de l'homme autour de la ruche. Pourtant lors de cet exercice sportif où les frelons remplacent le volant de badminton, les abeilles gardent une attitude docile.

    Un apiculteur de Monaco a également constaté ce phénomène de non-agressivité des abeilles lorsque les hommes luttent à leurs côtés. Didier en a conclu que les abeilles avaient compris qu'il agissait en allié. Une preuve de leur intelligence, s'il en était encore besoin....

    Natacha Calestrémé

    source : Revue inexploré n°24  

    « Paysage d'automneLe poisson combattant »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :