• Le travail

    Le travail

    "Celui qui vit comme il se doit en tant qu'être humain

    comme il est voulu d'en-haut aime le travail.

    Le travail l'aide et lui procure le respect

    des hommes qui pense juste.

    Seul celui qui a des idées fausses, celui qui est paresseux

    et nonchalant n'apprécie pas le travail;

    il n'en ressentira jamais non plus les bienfaits.

    Extrait de Verwehte Zeit erwacht

    volume II, 2e édition, 1958 en allemand

    Le travail

     

    Le travail permet de subsister. Je travaille et je reçois un salaire en échange cela me permet de subvenir à mes besoins et de m'épanouir. Dans la vie tout est mouvement, cette loi lorsqu'elle est respectée permet de rester sain et en bonne santé. 

    Dans la nature on peut également observer que le mouvement conditionne la vie. Des oiseaux qui ne se servent plus de leurs ailes ne savent plus voler au bout de quelque temps. Une eau stagnante devient malsaine et se charge de bactéries tandis qu'un ruisseau qui courre dans les près et clapote joyeusement nous vivifie et nous rafraîchit. La nature est un grand livre qui nous enseigne la vie de la façon la plus simple.

    J'en reviens au travail. Pour que l'harmonie règne l'échange doit être équitable, un célèbre proverbe dit très justement "Toute peine mérite salaire". Ce qui signifie que toute tâche doit être payée à sa juste valeur.

    Dans le monde d'aujourd'hui la loi d'échange n'est plus respectée. Certains travailleurs sont très peu payés par rapport au travail qu'ils fournissent alors que d'autres sont payés des sommes astronomiques qui sont sans rapport avec le travail qu'ils accomplissent.

    Il me faut préciser qu'il est normal qu'il y ait des écarts entre les salaires car il faut tenir compte des responsabilités qui sont prises sur certains postes, du nombre d'années d'étude et de l'investissement personnel qui rajoute une valeur et de la qualité à la tâche effectuée.

    Le problème est que nous ne pouvons plus évaluer le travail correctement car nous avons perdu la valeur des choses.

    Nous ne sommes plus assez simples pour reconnaître ce qui a de la valeur et ce qui n'en a aucune tout simplement parce que notre intuition est bridée et que notre intellect limité à l'espace et au temps a pris les commandes de notre vie.

    L'intuition qui est la voix de notre esprit nous guidera vers des choix qui porteront des valeurs d'éternité alors que l'intellect dont la vision est restreinte nous scellera à la matière.

    L'intellect va privilégier l'argent, le pouvoir, l'exploitation des autres. Il poussera l'être à paraître à n'importe quel prix, il faudra qu'il soit admiré et j'en passe car il suffit de suivre la décadence du monde d'aujourd'hui pour constater dans quelle situation cet intellect nous a conduit.

    L'intuition nous permettra de révéler notre talent dans le travail, elle ne perdra pas de vue les réalités matérielles mais elle respectera les autres, la terre, l'environnement.

    Le travail devrait être un moyen d'expression de soi, il devrait permettre à chaque être humain d'imprimer son sceau sur la terre quelque soit la tâche accomplie car elle sera son œuvre.

     Le travail aujourd'hui est devenu la caricature de ce qu'il aurait dû être. Rares sont les emplois qui permettent de développer sa créativité, la plupart nous transforment en robots humains.

    Retrouvons la guidance de l'esprit pour que le travail redevienne un bonheur, une raison de vivre. Et surtout retrouvons la valeur des choses car le monde d'aujourd'hui a perdu tous ses repères.

    La situation est grave mais pas désespérée tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir.... La guérison de notre monde ne viendra que lorsque nous aurons compris la nature du mal qui le ronge.

    Véronique

    Écrit le 12/10/2015

     

    Le travail

     Ces textes ne sont pas libres de droit

    « La chanceL'arbre du blog »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :