• le sureau contre les coups de froid

     
    La plante du mois : le sureau contre les coups de froid, mais pas seulement
    © Naturactive

    “Arbre aux fées”, “protecteur du foyer”, “arbre-pharmacien” et même “vanille du pauvre” : les qualités du sureau sont si nombreuses qu’il serait dommage de ne l’utiliser que pour soulager les coups de froid.

    le sureau contre les coups de froid

    Ça ne date pas d’hier : au IIe siècle, le médecin grec Galien prescrivait déjà le sureau contre la toux et le rhume ! De l’autre côté de l’océan, les Amérindiens en faisaient le même usage, bien avant que la science moderne ne confirme sa teneur en vitamines et en antioxydants, et ses vertus diurétiques, sudatoires, décongestionnantes et anti-inflammatoires : la bonne méthode pour débarrasser son organisme des symptômes d’un mauvais coup de froid.

     

    Gare à l’intoxication

    Tout comme celles de leur petit frère le sureau yèble, toxique, les propriétés du sureau, noir ou rouge, sont puissantes. C’est la raison pour laquelle l’utilisation excessive de la plante fraîche peut produire quelques effets indésirables : l’écorce, riche en nitrate de potasse, tanin et acide valérianique, peut être fortement diurétique et laxative. L’acide cyanhydrique contenu dans les feuilles peut les rendre nuisibles, utilisées à trop fortes doses. Et les baies fraîches, ingérées crues, peuvent devenir un excellent vomitif.

     

    Un arbuste très utile

    Mais le petit arbuste, qui pousse un peu partout chez nous, même quand on ne le lui demande pas, est aussi une manne, tant pour les oiseaux qui se régalent de ses baies que pour les humains qui en consomment chaque partie, depuis la nuit des temps… Et pas seulement dans les sirops contre la toux ! Avec ses petites branches qui s’évident facilement, les enfants confectionnent des flûtiaux. Même les jardiniers l’adorent : le purin de feuilles de sureau est utilisé pour combattre pucerons et mildiou, mais aussi pour repousser les rongeurs !

     

    Dans le sureau, tout est bon

    L’écorce, préparée en décoction, est réputée soulager la rétention d’urine, les coliques néphrétiques, la goutte et les rhumatismes. Les feuilles fraîches, en cataplasme, apaisent les contusions, les saignements de nez, les piqûres d’insectes et les hémorroïdes. Les fleurs, en plus de délicieusement parfumer les desserts, calment et adoucissent la peau ou les irritations oculaires, appliquées en décoction, et luttent contre les coups de froid, en infusions. Enfin les fruits, riches en fer, en vitamines et en acides aminés, dont on tire un jus dépuratif mais aussi délicieux en gelée, confiture ou sirop, servent également de colorant alimentaire. C’est sans doute pour ces multiples bienfaits – et quelques autres – qu’on murmure, parfois, que les fées ont choisi de s’y nicher !

     

    Source : psychologies.com

     

    « Quizz des oiseaux de mon jardin en hiver Prince des Alpes »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :