• Nos amis les animaux

    Droit des animaux : Ce n’est pas encore ça…

    Je suis un être sensible !

    Un amendement vient d’être adopté en faveur de la reconnaissance des animaux comme des « êtres sensibles ». Toutefois, en pratique, les animaux peuvent toujours être exploités, parfois de manière cruelle ce qui est inacceptable.

    Une page est consacrée à des actions pour lutter contre la maltraitance animale :

    Actions pour défendre les animaux

     

    Droit des animaux

    "Le jour viendra où les hommes comme moi considéreront l'assassinat d'un animal de la même manière qu'ils considèrent aujourd'hui l'assassinat d'un homme." 

    Léonard de Vinci

    ---

    « Le jour où nous admettrons que les animaux peuvent ressentir de la terreur, de la tristesse, de la douleur et de la dépression, nous ne pourrons plus les exploiter de façon aussi irrespectueuse … »

    Martha William - La connexion perdue

    ---

     "Pour juger une civilisation, une religion, une philosophie, un être humain, il existe une pierre de touche : leur attitude vis-à-vis du monde animal."
    Jean Prieur

    ---

     "Les animaux ont des droits - le droit d'être protégés par l'homme, le droit à la vie et à la multiplication de l'espèce, le droit à la liberté et le droit de n'avoir aucune dette envers l'homme."

    Luther Standing Bear

    ---

    "Les animaux d'une même espèce ne luttent jamais à mort; le vainqueur épargne le vaincu. L'espèce humaine est privée de cette protection."

    René Girard

    ---

    "Je me sers des animaux pour instruire les hommes."

    Jean de La Fontaine

    ---

    "Les animaux traitent mieux les blessés que les hommes"

    Ahmadou Kourouma

    ---

    "L'animal chasse pour se nourrir. L'homme chasse pour son plaisir. Qui donc est la bête ?"

    Mazouz Hacène

    ---

    Nous avons oublié ce que les pierres, les plantes et les animaux savent toujours. Nous avons oublié comment être ; être calme, être nous-mêmes, être où la vie se trouve : ici et maintenant.

    Eckhart Tolle

    ---

    " Tant que les hommes massacreront les animaux, ils s'entre-tueront. Celui qui sème le meurtre et la douleur ne peut récolter la joie et l'amour."

    Pythagore

     

    Le droit des animaux

    © Katerina Plotnikova

     

    Vous imaginez votre chat figé en lampe de chevet ? Votre chien en paillasson peut-être… Et si vous accrochiez vos poissons au mur pour faire un peu de déco ? Suite à une pétition lancée par l’association de défense des droits des animaux 30 millions d’amis, soutenue par de nombreux intellectuels tels que Boris Cyrulnik, Matthieu Ricard, Edgar Morin, Pierre Rabhi... le mardi 15 avril 2014, les parlementaires ont adopté un amendement qui reconnaît aux animaux la qualité d’« êtres vivants doués de sensibilité » et non de « biens meubles ». Saluons le geste, mais ne nous réjouissons pas trop vite.

    « C'est totalement symbolique. Il s'agit juste d'une harmonisation du Code civil. Au final, l'animal sera, avec cet amendement, toujours soumis au régime des biens corporels », prévient Jean-Marc Neumann, juriste, vice-président de la LFDA (Fondation droit animal, éthique et sciences) dans Le Monde. Que faut-il faire pour réveiller la sensibilité des hommes politiques et changer l’éthique des exploitants d’animaux ? Selon un sondage Ifop réalisé en octobre 2013, 90 % des français approuvent la requête de 30 millions d’amis.

    Le juriste est clair : cet amendement « ne changera pas les comportements envers les animaux, qui pourront toujours être vendus, loués, exploités... Les pratiques les plus cruelles, comme la corrida, la chasse à courre, les combats de coq, l'abattage rituel ou certaines formes de pêche ou d'élevage, ne sont pas du tout remises en cause. Certains espèrent que les juges seront plus sensibles aux affaires concernant les animaux ». De son côté, la Fondation Brigitte Bardot a estimé que cette modification était « une simple évolution juridique » et « en aucun cas une révolution pour les animaux », a déclaré Christophe Marie, porte-parole de la fondation.

    Il faut donc « continuer le combat », déclare 30 millions d’amis. Se donner bonne conscience tout en évitant d’impacter la réalité des millions d’animaux que nous exploitons ne suffit vraiment pas. « L'idéal serait une grande loi de protection de l'animal, qui remettrait tout à plat. A défaut, il faudrait au moins une proposition beaucoup plus complète, qui ne concerne pas uniquement le Code civil, mais harmonise les différents codes : pénal, rural, environnemental », préconise Jean-Marc Neumann.

    Cherchant à éveiller les consciences de manière créative, 30 millions d’amis a invité les 700 000 signataires de sa pétition a poster sur leur page Facebook une photo d’animal prise avec une inscription « Je suis un être sensible ». Comment pourrions-nous en douter en voyant la vidéo ci-dessous ?

    Et si vous doutez encore du fait qu’un animal soit capable de sensibilité, regardez ce geste de remerciement saisissant qu’un chimpanzé exprime envers le Dr Jane Goodall lors de sa remise en liberté en juin 2013.

    Il est grand temps d’être cohérent et d’appliquer une déontologie à laquelle 90% des français semblent adhérer.

    Article prélevé sur le site www.INREES.com

     

    « Le chatIl était une fois l'espèce humaine »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Vendredi 25 Février 2022 à 12:09

    Nous sommes nombreux à avoir la même sensibilité , mais malheureusement trop peu pour défendre cette cause. 

      • Mardi 6 Décembre 2022 à 14:33

        Oui mais la participation de chacun est utile même si nous ne sommes pas nombreux.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :