-
La planète a de plus en plus soif
8 millions de personnes meurent chaque année dans le monde faute d'eau. L'eau insalubre fait dix fois plus de morts que n'en cause la totalité
des guerres en cours sur la planète.De plus, l'eau est très inégalement répartie sur notre planète.
L'Amérique du Sud détient le quart des réserves mondiales, alors qu'elle n'accueille que 6 % de la population. A l'opposé, 60 % des Terriens vivent
en Asie, qui ne détient que le tiers des réserves.Pour les pays en manque d'eau, trois techniques d'approvisionnement doivent se développer. Tout d'abord, sonder davantage les eaux souterraines mal connues. Deuxième piste : poursuivre la politique des barrages lancée au XX° siècle.
Enfin, le dessalement de l'eau de mer constitue un recours dans les pays côtiers arides assez riches pour se l'offrir. Mais ces solutions pourraient ne pas suffire. Une autre voie est préconisée: cesser de penser que l'eau est une ressource illimitée et adapter sa consommation. Notons, qu'un Américain en consomme 600 litres par jour, alors qu'un Européen 150 litres. La première ligne de mire n'est pas le particulier, mais l'agriculture, qui absorbe 73 % de l'eau douce utilisée dans le monde.
Tags : Ecologie
-
Commentaires