• L'olivier, le guide qui montre le chemin

    L'olivier, le guide qui montre le chemin

    Cet arbre très présent dans le bassin méditerranéen reste toujours vert. Ses longues feuilles lancéolées sont recouvertes d’une fine couche de cire qui les protège des agents pathogènes. Ses feuilles, dont le dessous est argenté, brillent au soleil et dansent dans le vent. Son tronc est noueux et tortueux. L’olivier mesure environ 15 mètres de haut. Les plus vieux ont une large circonférence et peuvent vivre pendant quelques centaines d’années, voire des siècles. Ses fruits, les olives, sont consommés dans de nombreuses cuisines de par le monde. Ses feuilles ont des propriétés médicinales aidant à combattre l’hypertension.

    L'olivier, le guide qui montre le chemin

     

    POURQUOI VENIR AUPRÈS DE L’OLIVIER FAIRE DE LA SYLVOTHÉRAPIE ?

    Présent dans de nombreuses légendes et traditions, l’olivier est le symbole de la Paix et de la Sagesse. Cet arbre semble immortel car il forme des rejets qui lui assurent sa descendance. Ses mystérieuses formes, spirales, trous, vagues… qui le parcourent racontent sa lenteur et son histoire. Le temps semble s’inscrire dans le bois tel un langage qui narre l’empreinte des siècles passés. En vous approchant de l’olivier, vous ressentez cette sensation de paix et de lenteur. En regardant le tronc, vous comprenez que le temps se concrétise dans la matière. L’éternelle présence de l’olivier ainsi que sa sagesse vous apprennent à surmonter les obstacles. Il peut vous guider et mettre en avant le meilleur de vous-même, tout comme l’homme a su le sublimer en le rendant précieux, par son bois, son huile ou ses fruits. Seul, l’olivier ne serait pas tel que nous le connaissons. L’olivier et l’homme ont évolué ensemble et sont liés à travers l’histoire. En vous posant contre son tronc ou juste en l’admirant assis en face de lui, l’olivier vous apprend la patience et que le temps est constitué d’une succession d’instants, qui en s’accumulant, forment une aventure personnelle. C’est ainsi que l’olivier se dévoile : chaque évènement de sa vie prend l’aspect d’une forme dans son tronc ou d’une rugosité. L’olivier vous relie à toute chose. C’est un fidèle compagnon, un guide qui vous apprend, par les marques du temps qu’il arbore, à découvrir la lumière à l’intérieur de vous-même, à regarder le chemin parcouru. C’est un pont empreint de spiritualité qui vous accompagnera tout au long de l’évolution de votre conscience, au fur et à mesure des évènements que vous vivrez.

     

     Extrait de l’ouvrage  Ces arbres qui nous veulent du bien : à la découverte des bienfaits de la sylvothérapie, de Laurence Monce (Dunod)

     

     

    Source :  psychologie.com

    A lire : Promenons nous dans les bois...

     

    « Le saule, la grand-mère consolatriceLe chêne la puissance d'un roi »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :