• Comment nourrir les oiseaux

    Comment nourrir les oiseaux de son jardin

    L’hiver arrive, et c’est une période difficile pour tous ! Les animaux aussi en pâtissent, et particulièrement nos amis les oiseaux… On est alors tenté de leur donner un petit coup de pouce en leur offrant un peu de nourriture, mais attention, même si l’on veut bien faire les choses, il ne faut pas leur donner tout et n’importe quoi ! Suivez nos conseils.

    Un petit coup de pouce à l’arrivée du froid !

    Comment nourrir les oiseaux de son jardin

     Avec la baisse des températures et l’arrivée des gelées, les oiseaux qui n’opèrent pas de migration voient, de mi-novembre à mi-mars, la végétation et leurs denrées se faire rares et la concurrence augmenter. C’est là que nous pouvons intervenir et les aider en leur déposant de petits cadeaux gustatifs dans nos extérieurs. Enfin, ne nous voilons pas la face, c’est aussi et surtout pour notre plaisir personnel ! En les nourrissant, nous les attirons dans nos jardins et profitons ainsi, durant nos longues soirées d’hiver, du joli spectacle visuel et sonore qu’ils nous offrent. Ces volatiles savent aussi, fort heureusement, très bien s’en sortir sans nous…

     

     

    Les pains et boules de graisse

    Comment nourrir les oiseaux de son jardin

    Tout comme nous, qui nous jetons tout naturellement sur les raclettes et autres tartiflettes durant l’hiver, les oiseaux ont besoin de beaucoup de gras pour se réchauffer. L’apport calorique leur permet en effet de maintenir leur température corporelle à un bon niveau. Ne soyez alors pas tentés de leur donner trop de pain, qui est le premier aliment auquel on songe pour eux, leur ventre pourrait trop gonfler et cela pourrait mettre leur santé en danger. Evitez également le riz ou les pâtes, trop faibles en calories. Optez plutôt pour des graisses ou une motte de beurre qu’ils picoreront avec joie ! Privilégiez cependant les graisses végétales (à base d’huile de colza) plutôt que les graisses animales.

     

    Que leur donner à manger d’autre ?

    Comment nourrir les oiseaux de son jardin

    Privilégiez également les graines, dont ils raffolent : graines de tournesol (leurs préférées), de maïs, de blé, d’orge… Vous pouvez très bien également leur proposer des fruits secs, ils seront tout aussi ravis !

     

    Comment leur donner à manger ?

    Comment nourrir les oiseaux de son jardin

    Vous pouvez déposer vos offrandes sur le rebord de vos fenêtres, dans des petits récipients posés à même le sol ou bien même éparpiller vos graines directement un peu partout dans votre jardin. Mais ne placez pas tous ces mets délicieux dans le même récipient ou dans le même coin car chaque oiseau a ses préférences ! Pensez donc à bien espacer les différents menus pour que chacun puisse faire son choix. Si vous êtes de véritables passionnés, vous pourrez également installer des distributeurs automatiques ou de belles mangeoires, pour ne pas faire les choses à moitié !

    Enfin, pensez aussi, tout comme pour vos animaux domestiques préférés, à bien entretenir et nettoyer régulièrement vos contenants, mais de préférence non pas avec des produits ménagers tels que le liquide vaisselle, cela risquerait de les faire fuir.

     

    Vous savez tout, à vous de concocter de bons petits plats pour profiter du balai céleste offert notamment par les mésanges charbonnières, les rouges gorges et les jolis moineaux !

     

    Source : site de jardiland

    « London Symphony Orchestra - Joyful Music for ChristmasNicolas Vanier, où vit le réalisateur ? »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :