• Bars à chats pour Nippons frustrés

    Bars à chats pour Nippons frustrés

    Fréquenter des chats : une gageure au Japon où les animaux sont bannis des immeubles. Des cafés d’un nouveau genre se multiplient, pour le plaisir de tous.

    Saki, la trentaine, est installée depuis deux heures dans une pièce au faux air de classe maternelle. Elle n’est pas seule : d’autres clients sont attablés devant un verre, assis sur des canapés, voire par terre. Comme eux, elle s’est pliée au strict rituel d’entrée : elle s’est lavé les mains au savon puis les a frottées d’alcool ; elle a enlevé ses chaussures et déposé ses effets dans un grand sac de jute. Elle est là, elle est heureuse, elle ne quitte pas des yeux les habitants des lieux : quatorze chats et chattes, jeunes ou plus âgés, chats de gouttière pour la plupart, certains endormis, d’autres qui déambulent, indifférents aux avances des clients ou, au contraire, plus câlins, se frottant à leurs jambes, sautant sur leurs genoux.

    Caresses et plus si affinités

    La dernière rencontre de Saki avec un chat remonte à plusieurs années. C’était dans la rue, à Tokyo. Cette expérience, dit-elle, l’a marquée, elle a souhaité la réitérer, ce qui n’est pas aisé au Japon : les animaux sont interdits dans la plupart des immeubles, les Japonais doivent s’en priver.

    Sur Internet, elle a découvert ce « bar à chats » situé près de la gare de Shibuya – un « bar » comme il en existe des dizaines au Japon. L’hôtesse d’accueil lui a expliqué les règles du jeu : on peut toucher les chats, à l’exception de ceux qui portent un collier rose ou blanc, on peut les caresser et même les nourrir, ou encore, s’ils portent le collier de couleur adéquate, les titiller avec des instruments loués sur place. Mais on n’a pas le droit de les attraper de force (ils viennent à vous s’ils le souhaitent) ni de les sortir. Posé sur une table, un catalogue est plus explicite : on y trouve le nom de chacun des chats, sa personnalité résumée en quelques lignes, ses préférences.

    Effet bonheur

    Serena est venue avec sa mère. Elles ont pris le train : presque une heure et demi pour arriver à Shibuya. Elle a douze ans, c’est sa troisième visite dans ce haut lieu des amoureux des chats. Caméra vidéo au poing, elle filme tout : les chats qui dorment, ceux qui bougent, ceux qui jouent. Elle achète des croquettes pour quelques yens, et c’est brusquement la cohue : six chats se pressent autour d’elle, queue dressée, mendiant leur déjeuner. Cet assaut l’effarouche, sa mère fait diversion en offrant des croquettes un peu plus loin. Le groupe de félins se scinde, le calme revient. La plupart des clients sont des habitués. Souvent des cadres stressés qui s’offrent une « pause chat » quotidienne en sortant de leur bureau et ne tarissent pas sur ses effets bénéfiques. Curiosité nippone ? Pour Véronique Aïache, auteure de « La Ronron thérapie » (Le Courrier du Livre, 2009), « l’effet bonheur du chat a une explication chimique. Le ronronnement du chat émet des vibrations sur des fréquences de 25 à 50 hertz qui déclenchent une production de sérotonine et d’endorphines apaisantes. Des études scientifiques, dont celle menée par la professeure Karen Allen, de l’université de Boston, mettent en évidence ses vertus thérapeutiques : le ronron aide à lutter contre le stress et la dépression, mais il a aussi des vertus cicatrisantes – à blessures égales, un chat récupère cinq fois plus vite que tout autre animal. » 

    Sans oublier les vertus émotionnelles de la caresse, et puis cet inexplicable mystère du chat, « maître en élégance, en beauté et, qui sait, en sagesse, dans la connaissance informulée qu’il a des secrets de l’univers », ainsi que le clame Frédéric Vitoux dans son très poétique (et très érudit) « Dictionnaire amoureux des chats » (Plon/Fayard, 2008). Il est formel : « L’homme s’est vraiment civilisé quand il a accepté le chat à ses côtés, tel un libre compagnon, un partenaire, un associé… »

    Article extrait du site CLES

     

    « Hélène Grimaud et ses loupsEcouter la nature »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :