• Animaux dans la Constitution

    Animaux dans la Constitution : débat ouvert au Sénat

    "On reconnaît le degré de civilisation d'un pays à la manière dont il traite les animaux"
    Mahatma Gandhi (1869 – 1948).

    Bonjour cher(e) ami(e) des animaux,

    Vous connaissez déjà la campagne de GAIA visant à intégrer les animaux dans la Constitution ? Depuis un petit temps maintenant, nous demandons que les concepts du bien-être, de la protection et de la dignité des animaux fassent partie intégrante de ce texte fondateur de l'Etat belge. Nous sommes convaincus que ce changement constituera un outil majeur pour mieux défendre les animaux sur le plan juridique et législatif.

    J'ai le plaisir de vous annoncer que cette campagne vient de passer à la vitesse supérieure : la semaine dernière, le Sénat de Belgique a, pour la première fois, examiné une proposition qui va dans ce sens. Le texte a été déposé  par Christine Defraigne (présidente du Sénat, MR) et Sabine de Bethune (sénatrice, CD&V), qui nous soutiennent dans notre démarche. C'est une très bonne nouvelle !

    Mais ce n'est pas tout. Lors des discussions, tous les partis qui se sont exprimés ont réagi de manière positive à cette idée. Il a été décidé d’organiser des auditions dans les mois qui viennent. Évidemment, rien n'est encore fait et il faudra continuer à travailler d'arrache-pied pour obtenir ce changement constitutionnel. Mais la question avance, et ça me donne de l'espoir.

     

    D'autant plus qu'il y a quelques semaines, notre pétition pour inscrire les animaux dans la Constitution a dépassé le cap des 100.000 signatures ! Il est clair que la population belge est favorable à cette idée, il nous faut maintenant la mobiliser davantage. Et pour cela, j'ai besoin de vous. Après avoir signé la pétition, accepteriez-vous de la diffuser auprès de vos proches ? Il suffit par exemple de partager ce lien sur Facebook ou par e-mail : www.animauxdanslaconstitution.be.

    Vous trouverez plus de renseignements sur l'intérêt de modifier la Constitution pour y insérer la protection des animaux ici : www.gaia.be/fr/actualite/6-questions-frequentes-sur-linscription-des-animaux-dans-constitution-belge   

    Je compte sur votre action ! Merci infiniment. 

    Michel Vandenbosch, président de GAIA

     

    P.S. : Des formulaires papier de notre pétition sont à votre disposition, par téléphone (02 245 29 50) ou sur simple demande sur www.gaia.be/fr/contact.

     

    A faire suivre.............

    « Une super lune le 31 janvierUne très belle déclaration de Meryl Streep »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :