• 6 bonnes raisons de faire son potager

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    Cultiver la terre et réaliser son propre potager, faire pousser et ensuite récolter ses fruits et légumes est un travail laborieux, mais si gratifiant. Vous pouvez créer votre potager et le réaliser en accord avec l’environnement ! Vous avez du mal à trouver la motivation de faire de l’agriculture dans votre jardin ? Voici 6 raisons qui vous feront à coup sûr changer d’avis. Vous prendrez bientôt votre pelle et à vous le potager maison !

     

    1) C’est écologique

    Quand on décide de jardiner, il est possible de choisir les traitements apportés à nos plantes. Vous avez une conscience écologique ? Vous pouvez donc décider de ne pas utiliser de produits chimiques et de préférer les produits naturels ou bio. Pour traiter vos plantes contre d’éventuels insectes colonisateurs et envahissants, faites plutôt appel à des insectes dits auxiliaires plutôt que des produits. Et si c’est écolo, c’est aussi parce qu’il s’agit d’une production maison qui n’est donc pas importée de pays lointains.

     

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    C’est également économique

    Faire son propre potager possède de nombreux avantages, notamment celui d’être économique ! En effet, lorsque vous créerez votre potager, il vous faudra investir dans du matériel spécifique pour mener à bien votre production. Cependant, une fois ce matériel acheté, il durera des années, et vous n’aurez plus qu’à acheter des graines et autres plants. Un pied de tomates vous fournira une production importante de fruits à récolter, et il en est de même pour vos autres achats. Les graines de salade sont peu coûteuses également, et pour certains fruits et légumes, vous pourrez récupérer les graines, les faire germer et les replanter l’année suivante. Tout cela fait de votre potager une solution économique où vous paierez le juste prix de vos aliments.

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    3) Un potager bon pour la santé

    Le potager maison vous offre de nombreux bénéfices au niveau de votre santé. Tout d’abord, il s’agit d’une activité physique assez complète qui fait travailler de nombreux muscles ! Essayez de bêcher, planter, retourner le terrain, couper les herbes… Vous verrez que l’entretien de votre jardin vous entretient également physiquement. Votre potager est également bon pour la santé puisqu’il vous permet d’avoir des produits sains qui ont poussé naturellement et sans pesticides. C’est également un moment de plaisir puisque vous pouvez aller vous promener dans votre jardin, voir vos plantations pousser et récolter quelques produits.

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    4) Recycler ses déchets alimentaires

    L’astuce à suivre pour faire son propre potager est de recycler ses propres déchets alimentaires. Pensez au compost et ne jetez plus vos peaux de bananes, épluchures de courgettes et autres fanes. Créez un compost qui vous servira ensuite d’engrais naturel pour votre jardin. Vous pourrez également, grâce à certains déchets, recréer des plantations. C’est le cas des pommes de terre ou encore des graines que vous pourrez récupérer sur les légumes abîmés ou qui ne sont plus comestibles et qui vous feront recycler intelligemment.

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    5) C’est ludique pour les enfants

    Avoir un potager dans son jardin permettra d’occuper vos enfants et de leur apprendre à s’occuper des plantes. En effet, vous pourrez leur montrer des petits gestes et leur apprendre comment faire pousser un légume ou comment bien arroser. Ils pourront voir l’évolution de leur petit plant de tomate et manger les fraises qu’ils auront plantées. Vous pourrez leur expliquer comment se forment une plante puis ses fruits en alliant la théorie à la pratique. Il est également possible de leur faire faire des petits ateliers créatifs en personnalisant de vieux pots. Ce qui est amusant, c’est de faire ressembler ces petits pots à des bonshommes, les enfants s’amuseront à voir pousser leur petite plante de la tête de leur petit bonhomme ! Un moyen astucieux de sensibiliser les enfants et leur donner envie de manger les légumes dont ils se seront occupés.

     

    6 bonnes raisons de faire son potager

    6) Savoir ce que l’on plante et ce que l’on mange

    Ce qui est intéressant quand on réalise son propre potager, c’est que l’on peut décider de ce que l’on plante, et cela nous offre souvent plus de choix que dans un supermarché. Il existe tellement de variétés que le potager maison offre la possibilité de toutes les découvrir. De plus, cela vous fera produire les légumes aux bonnes saisons et vous consommerez votre production au temps de la nature. Tout ce que vous récolterez aura le goût naturel de l’aliment puisqu’il sera ramassé lorsqu’il sera mûr. Dites adieu aux fruits et légumes récoltés avant leur arrivée à maturité pour ne pas qu’ils s’abîment avant leur vente, et dites bonjour à ceux gorgés de soleil. Le goût d’une fraise ou d’une tomate chauffée par le soleil vous fera oublier toutes celles mangées précédemment.

    Source : Astuces de grand-mère

    6 bonnes raisons de faire son potager

    « Premier sourire de maiPour information ! »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :